📌 LE SAVIEZ-VOUS ?
🌍 Selon les dernières estimations publiées par la Fédération internationale du hashtag#diabète (FID) en 2021 , environ 24 millions d’adultes âgés de 20 à 79 ans vivaient avec le diabète en hashtag#Afrique, un chiffre qui devrait plus que doubler pour atteindre 55 millions d’ici à 2045, soit la plus forte augmentation prévue dans le monde.
🔹Plus de 50% (13 millions) de personnes atteintes de diabète en Afrique ne sont pas diagnostiquées.
🔹Parmi les facteurs qui contribuent à la flambée du diabète sur le continent figurent les changements de mode de vie et d’alimentation, l’urbanisation, aggravés par le vieillissement de la population, l’activité physique insuffisante et la prévalence croissante du surpoids et de l’obésité.
🔹Dans la plupart des pays, on observe un manque de ressources humaines formées ainsi que des difficultés à collecter et à communiquer des données précises, ce qui conduit à une sous-estimation de l’impact du diabète. Enfin, l’inégalité d’accès aux médicaments et aux technologies contre le diabète a un impact négatif sur la prise en charge du diabète.
👉🏼 Pas de fatalité. Des initiatives, partenariats public-privé, programmes d’actions et solutions numériques sont mis en œuvre pour adresser ces enjeux sur le terrain. Cela vous intéresse de les découvrir ? Restez connectés.
